Premier foyer de Peste des petits ruminants sur le territoire de l’UE en Bulgarie

Un foyer de Peste des Petits Ruminants (PPR) a été identifié dans trois élevages à Voden en Bulgarie à dix kilomètre de la frontière turque.

Le foyer a été déclaré par la Bulgarie à l’OIE le 25 juin. Les autorités bulgares ont mis en place des mesures de gestion sanitaire selon la directive 92/119/EEC dont l’abattage des troupeaux infectés, y compris l’abattage préventif de tous les autres petits ruminants du village, la mise en place de zones de protection et surveillance, la restriction des mouvements et le renforcement de la surveillance.

Il s’agit du premier cas de PPR sur le territoire d’un Etat membre européen. Il est à présent de toute première importance de connaître l’ampleur de la diffusion éventuelle de la maladie. D’autres prélèvements sont prévus venant des animaux abattus et surtout des écouvillonnages systématiques d’animaux sans signes cliniques effectués dans les 10 km de la zone de surveillance autour du foyer.

 

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous sur le site de la Plateforme ESA plus de détails et notamment la description des principales caractéristiques de la maladie élaborée à partir de la fiche technique de l’OIE.

Accéder à la Plateforme ESA
pour plus d’informations
sur l’évolution de la PPR

Accéder