Bestnoitiose

 

Il s’agit d’une maladie présente de façon endémique dans le Sud Ouest (Ariège) et la région PACA.

Signes cliniques

La besnoitiose est une maladie parasitaire causée par le parasite Besnoitia (famille des coccidies), qui vit dans les parois des vaisseaux sanguins et s’enkyste. L’évolution de la maladie peut prendre des mois à des années, et affecte en particulier les génisses et les mâles et se transmet essentiellement par piqûre d’insectes, en particulier les taons.
La maladie évolue en trois phases :

  • Phase Fébrile : 6 à 10 jours après la contamination : fièvre, écoulements nasaux et oculaires, essouflement de l’animal
  • Phase des Oedèmes : elle peut durer jusqu’à un mois, et se caractérise par des oedèmes sous-cutanés chauds et douloureux, répartis sur la tête, les extrémités des membres, la mamelle…
  • Phase finale de Sclérodermie : elle engendre la mort dans environ 30% des cas, par épuisement de l’animal. On observe des plaques de nécrose, plissées et cartonnées, qui remplacent les oedèmes. Des conjonctivites apparaissent, les bovins ont tendance à fuir la lumière.

Contamination et virulence

Cette maladie parasitaire se transmet souvent par des vecteurs, surtout les insectes piqueurs et en particulier par piqûres de taons mais la transmission est également possible par injection si le matériel n’est pas à usage unique,…Elle ne concerne en général que quelques cas isolés.

Reconnaître la maladie

Une inspection régulière des zones à peau fine et du blanc des yeux permet de repérer les porteurs sains encore en bon état, avant que la maladie progresse. En regardant le blanc des yeux d’un bovin infecté, on constate l’apparence granuleuse de l’oeil, due aux kystes parasitaires. On retrouve également des petits boutons assez caractéristiques au niveau des plis de la queue, autour de l’appareil génital, sur les paupières.


Lutte contre la besnoitiose

Ces vérifications permettent de traiter les animaux au début de la maladie, avec un traitement lourd à base d’anti-infectieux. En dehors de ce diagnostic précoce, la seule solution est l’abattage des animaux infectés. Lorsqu’ils sont en bon état, les animaux porteurs de besnoitiose peuvent être abattus, la viande est consommable (sauf contamination massive de la carcasse par les kystes).

La seule action préventive réalisable et efficace reste néanmoins la lutte contre les insectes piqueurs (pour-on, …leur durée d’efficacité maximum est limitée, ce qui nécessite des traitements réguliers).Lutte contre la besnoitiose

Les précautions générales s’appliquent, pour l’introduction d’animaux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à l’approche de la période estivale (taons).

Source 


Pour en savoir plus…

Plaquette Besnoitiose Bovine
Télécharger