Autopsie

Pourquoi faire réaliser une autopsie ?

Une autopsie (ou examen nécropsique) consiste en l’examen morphologique macroscopique (à l’œil nu) de l’intégralité des organes, à partir de dissection d’un cadavre afin de déterminer les causes de la mort ou l’extension d’un processus pathologique en cours, ayant nécessité une euthanasie.

L’autopsie est souvent indispensable, lors de mort subite d’un animal ou de mortalité en série dans un élevage, et souvent nécessaire, pour apporter les éléments essentiels à un diagnostic étayé et pour mettre en place la conduite à tenir la plus adaptée pour les autres animaux du troupeau.

L’autopsie doit être réalisée dans un délai très court après la mort de l’animal et dans le respect de la réglementation en vigueur afin d’en garantir la qualité et la rigueur scientifique.

⇒ C’est pour cela qu’il est important de faire intervenir votre vétérinaire sanitaire dans les plus brefs délais lors d’une ou plusieurs morts subites constatées dans votre élevage.

 

Une autopsie est-elle toujours concluante ?

Dans plus de 75% des cas, l’autopsie permet de déterminer les causes de la mort de l’animal. Cependant, dans certaines circonstances, ce n’est pas le cas. Plusieurs explications à cela :

  • des examens complémentaires sont nécessaires à la détermination exacte des causes de la mort (recherche d’agents pathogènes, recherche de toxiques…)
  • le délai entre la mort et l’autopsie est trop important
  • le cadavre a été conservé dans des conditions non optimales (congélation, bâche)
  • la mort a été très rapide et n’a aucune répercussion macroscopique (à l’œil nu) sur les organes (maladie métabolique, lésions microscopiques…)

Partie en construction

Chers Adhérents,

Du nouveau contenu sera bientôt disponible, notre site web est en constante évolution !

Nous vous remercions de votre visite et, dans l’attente, vous invitons à consulter les autres parties du site www.gdsb2a.com

ACCUEIL DU SITE